Pour tout savoir sur les pneus d’été
- Rémi
- 2 juil. 2024
- 3 min de lecture

Durant l’automne, les pneus d’hiver sont parmi les sujets les plus discutés dans l’industrie automobile. Étant habitués à la tradition du changement d’ensemble de pneumatiques, tous sont conscients de l’importance d’être bien chaussés pour la saison froide. Or, cela est tout aussi important pour la saison estivale.
Pourquoi est-il important d’avoir de bons pneus d’été?
Bien trop souvent négligés, les pneus d’été sont un élément essentiel à votre sécurité. Après tout, les pneumatiques sont le seul lien entre le véhicule et la chaussée. Au total, cette surface est égale à la superficie d’une feuille de papier. En d’autres mots, un pneu possède la même superficie de contact au sol que la paume d’une main.
Quand devrais-je songer à installer des pneus d’été?
Bien que les pneus d’hiver soient obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement, nul besoin de vous ruer vers votre ensemble d’été dès le 16 mars. N’étant pas rare au Québec de recevoir une bordée de neige printanière, il est recommandé d’attendre en avril avant de se lancer vers le cric et la clé de roue. La date idéale variera selon votre région administrative, ainsi que la météo. Seuls les pneus à crampons (clous) devront être retirés au plus tard le 1er mai. Il pourrait être tentant de conserver son ensemble d’hiver durant la saison estivale afin d’économiser. Cependant, cela est fortement déconseillé. La gomme de ceux-ci étant conçue pour demeurer flexible durant les grands froids, ils ne sont pas adaptés aux températures plus chaudes. Cela entraînera une usure rapide et une consommation d’énergie plus élevée. Ils seront plus bruyants, mais surtout, présenteront un risque plus élevé d’éclatement. Finalement, sachez qu’un pneu d’hiver n’évacue pas l’eau aussi efficacement qu’un pneu d’été et que sa distance de freinage est plus longue, affectant par le fait même la tenue de route.
Inspecter et changer ses pneus d’été
Avant d’installer des pneus, vérifiez en l’état. Les éléments suivants vous indiqueront si votre ensemble devrait être renouvelés : une bande de roulement inférieure à 2/32 de pouce (1,6 mm), une usure inégale, des dommages aux flancs, la présence de fissures, de hernies ou encore, une armature visible.
Finalement, vérifier l’âge du pneu. Selon le manufacturier, la durée de vie d’un pneumatique est de 6 à 10 ans. Pour cela, chaque pneu est muni d’un code DOT à 4 chiffres. Les deux premiers représentent la semaine et les deux derniers, l’année de fabrication. Par exemple, 3909 signifie que le pneu fut fabriqué durant la 39e semaine de 2009. Dans de tels cas, vos pneus devront être changés. Pensez également à vérifier vos jantes, soyez à l’affut de toutes bosses et fissures. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un technicien, il vous conseillera avec plaisir.
Si vous devez choisir de nouveaux pneus, les grandes marques offrent toutes des pneus de différentes catégorie comportant leurs avantages et leurs inconvénients. Évitez les marques méconnues ou à très faible prix. Dans cette industrie, la valeur et le prix ont une influence directe sur la qualité. Des sites spécialisés dans le domaine ou votre technicien de confiance sauront vous guider vers le pneu idéal selon votre conduite, vos priorités (performance, confort, économie d’énergie) et votre véhicule.
Entretien printanier & entreposage des pneumatiques
L’arrivée du beau temps est un excellent moment pour préparer sa voiture pour l’été. Je vous invite à lire mon article sur la préparation hivernale de son véhicule, paru en octobre dernier dans votre journal préféré. Les entretiens automnal et printanier possèdent leur lot de similitudes. De plus, cela est particulièrement important si vous comptez effectuer de longues distances ou remorquer durant la belle saison. Vous serez aussi gagnant à vérifier la pression de vos pneus régulièrement. En plus de prolonger leur durée de vie, vous obtiendrez de meilleures performances et minimiserez le risque de problèmes.
Quant à l’entreposage de votre second ensemble, identifiez d’abord la position du pneu (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit). Ensuite, nettoyez et inspectez vos jantes et vos pneus tel que décrit plus tôt. Finalement, emballez-les dans des sacs de plastique désignés, puis rangez-les à la verticale, dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité, du soleil et de tout produit chimique.
En suivant ces simples étapes, vous serez prêt à profiter de la belle saison, l’esprit tranquille! Bonne route!
Comments